Enfants/Ados

  • Mon enfant vient d’être identifié à haut potentiel.
  • Mon enfant est en rupture avec le système scolaire (échec/difficulté scolaire, refus d’aller à l’école…).
  • Mon enfant rencontre des difficultés dans ses relations.

Parents, vous reconnaissez votre enfant parmi ces énoncés ? Électrons Libres de Tournai-Ath est là pour vous aider à comprendre votre enfant grâce à une approche bienveillante et attentive.

Haut potentiel ou pas ?

En amont de l’identification du haut potentiel, nous rencontrons l’enfant et ses parents pour savoir si une investigation doit être menée dans ce cadre.

Nous effectuons alors un bilan qualitatif (entretien individuel)
Si celui-ci laisse supposer un HP, et qu’il y a intérêt à le vérifier (soucis scolaires;estime de soi dégradée, …) nous conseillons au consultant de contacter un.e psychologue ou un.e neuropsychologue qui fera une nouvelle anamnèse et décidera (ou pas) de poursuivre par un bilan quantitatif (test de QI).

Par la suite, nous pouvons reprendre l’accompagnement de l’enfant et de sa famille dans la compréhension du haut potentiel : nous les aidons à « assimiler » le bilan quantitatif, et nous leur proposons un accompagnement (enfant et/ou famille) ainsi qu’un suivi scolaire si cela est nécessaire.

Électrons Libres de Tournai-Ath les accompagne dans l’acceptation et la mise en place de stratégies pour vivre au mieux avec ces caractéristiques.

Dans le cas où le bilan qualitatif ne laisserait pas supposer un HP, nous orientons le consultant vers un spécialiste compétent selon les difficultés évoquées.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question éventuelle.