Marie-Aline Echterbille

Maman de trois enfants à haut potentiel, j’ai été confrontée dès l’entrée de mon aîné à l’école maternelle à la problématique de la différence et de l’intégration sociale et scolaire.

Ayant épuisé les relais psychologiques de la région et désireuse de venir en aide à mes enfants par mes propres moyens, j’ai suivi en 2013 la formation d’Aide aux enfants et adolescents à hauts potentiels en difficulté dispensée à l’UMH par Victor Braconnier. C’est au cours de cette formation qu’a germé l’idée de proposer, en activité complémentaire, un accompagnement qui ne se limiterait pas à mes propres enfants, mais qui s’adresserait aux enfants et adolescents en difficulté, ainsi qu’à leurs parents.

En 2014, ma rencontre avec Martine Dinon lors d’une réunion entre les différentes promotions du certificat de l’UMH allait donner une nouvelle dimension et un autre relief à ce projet : Électrons Libres de Tournai était né !

De mon côté, j’ai entretemps suivi une initiation à la gestion mentale à La Courte Echelle (Anne-Françoise Bouillet) ainsi qu’une formation en motivation scolaire auprès de l’ACNES (Stéphanie de Schaetzen). Parallèlement, la demande de rendez-vous pour adultes à haut potentiel allant croissant, j’ai souhaité les recevoir également.

De mai 2015 à juin 2017, j’ai également eu le plaisir d’être conseillère EHP Belgique pour la province du Hainaut aux côtés de Martine Dinon, sous la bannière d’Électrons Libres de Tournai.

Traductrice en langues germaniques, je suis également formée en technique théâtrale.

A travers mon expérience personnelle et familiale, j’ai appris à écouter les autres, et à sans cesse rechercher des pistes avec tous, pour que la différence ne soit plus synonyme de souffrance, mais vecteur de richesse et d’épanouissement personnel.

Au fil du temps, il m’est également apparu comme une évidence qu’une approche holistique des personnes que je recevais faisait partie intégrante du suivi à proposer. Je me suis donc formée pas à pas dans divers domaines, tels que le reiki, la lithothérapie, ou encore la bioénergie.